Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois Kiwis en Europe
26 juillet 2008

Au pays de Dracula

Que de longues heures sans nouvelles!

Tout va bien, on est entiers, vivants et en bonne santé! On a juste pas eu le temps ni l'occasion d'aller sur Internet.

Alors depuis notre dernier message dans la campagne allemande, on a fait une dernière journée en Allemagne. On a visité un très sympathique squatt d'artistes, à Oranienburgstrasse, visité le musée du Judaïsme dont j'avais tant entendu parler cette année à l'ENSAIA (mais c'était un peu décevant. Le musée se veut très conceptuel, et il l'est en fait un peu trop...). Il nous a laissé un peu perplexe, du coup on a pas tout visité. Puis on est allé voir le mur, à l'endroit où des artistes on peint des fresques dessus. Mais malheureusement, il a été complètement tagué, on ne voit presque plus certaines peintures... (Agathe l'avait vu en 2001, et il n'y avait quasiment aucune dégradation dessus =( )

Photo_037

Puis le soir on a pris le train de nuit direction Varsovie, et là c'était l'inconnu! On ne connaissait personne là bas, on ne connaissait pas la langue, même pas la monnaie. On avait trouvé aucun guide dans les bibilothèques. On a eu de la chance, nos voisins dans le train étaient de gentils interrailleurs Suisses qui nous ont prêté un petit guide des trucs à faire sur Varsovie et à Cracovie.
Une fois arrivé à Varsovie, on a directement pris un train pour Cracovie (c'est un super sentiment de pouvoir monter dans presque n'importe quel train sans se soucier d'avoir à acheter un billet!). On a décidé de ne pas rester à Varsovie parce qu'on ne passait que 3 jours en Pologne, et qu'apparemment Cracovie vaut beaucoup plus le coup!

Arrivés à Cracovie, on s'est installés dans un camping où on était entourés de français... pas très dépaysant! On a pu enfin essayer notre tente, qu'on avait pas encore eu l'occasion d'utiliser (d'ailleurs, oui Julien, on a finalement acheté la super tente de Décathlon).

Photo_302

Après on a visité un peu la ville, qui est vraiment très jolie. On a pu voir le chateau sur la colline du Wawel, et le centre ville, très beau. L'immense place du Rynek avec toutes les petites boutiques dans la halle aux draps, au centre, était très jolie. Après une bonne ballade, il était dejà tard, on est donc rentré inaugurer notre réchaud au camping! Le deuxième jour on est allés aux camps d'Auchwitz et de Birkenau, qui sont à une heure et demi. Pas trop de commentaires à faire... Le soir en rentrant, on s'est fait à manger de nuit et sous la pluie. On est allés s'installer sous l'auvent d'un petit bungalow qu'on pensait inoccupé. Et au milieu de notre repas, une famille entière a voulu rentrer chez elle! On les a bien fait rire (et on a pu finir notre diner devant chez eux). Le troisième jour on a fini de visiter la ville sous une pluie torentielle. Journée de malchance, après avoir écopé d'une amende dans le tram une station avant l'arrivée (même pas de notre faute, y avait pas de machine à la station!), on cherche en vain un endroit où s'abriter en attendant le soir, et le départ de notre train. Après qu'une musée nous ai fermé sous le nez, on décide, devant une bonne soupe à la tomate, de finalement aller directement à Bucarest et pas à Budapest. On fait donc des provisions, on galère un peu pour acheter nos billets, puis, prêts à partir!!

Photo_186

Mais là, il ne faut pas parler d'un train. Mais plutôt DU train. On est partis mercredi soir à 22h45 de Cracovie, et notre train a voyagé à travers la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie et la Roumanie, pour arriver à Bucarest le lendemain à... 23h15. Et oui, on a pris un train pendant 24h! Ca s'est très bien passé, à part que le contrôleur nous a fait un peu peur en nous recommandant 4 fois de bien fermer la porte du compartiment au verrou, pour que ce soir sûr... En plus du verrou de la porte, on avait rajouté une ficelle pour bien la tenir. Et on a eu un peu peur le lendemain matin en retrouvant le ficelle coupée, alors que personne ne s'était levé pendant la nuit. Pourtant, on a pas été réveillé, et on ne s'est rien fait piquer. Après, pendant toute la journée le lendemain, on a eu le temps d'admirer le paysage des campagnes roumaines, qui sont vraiment très belles. En fin de journée, la nuit est tombée. Ca fait fait vraiment bizzare de voir deux nuits de suite à bord d'un même train!

Photo_345

On est arrivé à l'heure à Bucarest, où on a retrouvé Julien, le parrain de Juliette à l'ENSAT, qui fait un stage de trois mois ici, et qui nous héberge et nous fait visiter (on a plein de supers plan pour notre voyage!) On a visité Bucarest hier et aujourd'hui. On a commencé par le musée du paysan roumain (si si, c'était bien, il a même été élu meilleur musée d'Europe!). Bon, avec notre chance habituelle avec les musées, après le musée des instruments de musique qui fermait, le musée du judaisme qui nous a pas plu, on a pas pu finir celui la parce qu'on devait retrouver Julien pour déjeuner...!

Bucarest est une ville très bizzare, mais très sympa. Le centre historique a été complètement rasé et remodelé par Ceausescu, et on en voit les effets. Certaines églises par exemple n'ont pas été rasées, mais complètement cachées par des grandes façades d'immeubles qui les encadrent, ce qui fait qu'on ne les voit presque que par hasard.  On est aussi allés faire un tour au fameux palais du parlement, et il est vraiment très très impressionant. Mais on a pas pu le visiter, je vous passe les détails de l'embrouille.
Mais on était très frustrés de pas pouvoir entrer à l'interieur.
On a fini la journée en se baladant dans les rues du centre historique. On trouve des mélanges de genre assez rigolos, d'anciennes maisons très belles, rénovées ou pas, des barres de béton ignobles, des immeubles très modernes...

Photo_378

Demain matin, on part deux jours vers Brasov, une ville Roumaine qui est apparemment très sympa, dans les Carpates (Finalement on ira pas au bord de la mer. Apparament les côtes de la mer noire en Roumanie, c'est un peu St-Tropez. On aurait bien fait le delta du Danube, mais c'est un peu compliqué pour y aller.) On ira donc dans les Carpates passer le week end avec Julien, puis lundi soir, lui rentrera sur Bucarest, et nous on remontera la Roumanie tout doucement en s'arrêtant dans les campagnes qui nous ont fait envie pendant le train. On ira passer deux ou trois jours à Budapest en Hongrie. On sera déjà dans le sens du "retour" vers la France =(

IMG_1112

Prochain message depuis... La Hongrie, ou la Croatie?

Christophe (avec des ajouts d'Agathe)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Que vive le train. Haro sur les compagnies aériennes en grève. La lufthansa commence une grève illimité demain!!!, jour de notre départ pour la Turquie. <br /> Nous vous souhaitons bonne continuation pour votre voyage en train et encore de nombreuses rencontres ...<br /> Prochain message de la Turquie; enfin je l'espère
J
Whouah, c'est super ! Vous avez pas mal de chance jusqu'à maintenant, et je vous souhaite la même chose jusqu'à votre retour !<br /> En tous cas, vous allez l'air de bien en profiter, et ça fait plaisir à voir ! Continuez comme ça !<br /> Bisous !
Trois Kiwis en Europe
Publicité
Publicité